Bien lacer ses chaussures de randonnée

mercredi 7 novembre 2018

Guide pour bien lacer ses chaussures

 
Bien lacer vos chaussures tige haute de randonnée est ce qui leur donnera toute leur efficacité. Un bon laçage a trois principaux avantages : il ne se défait pas en route, il maintient le pied bien en place, et limite les frottements qui causent des ampoules.

Voici les 4 étapes pour bien lacer vos chaussures :

  1. Le positionnement du pied. Enfilez votre chaussure et tapez légèrement le talon pour caler votre pied au fond de la chaussure. Serrez ensuite vos lacets en partant du bout de la chaussure, de façon aussi homogène que possible. Le laçage doit être bien tendu, mais ne doit pas vous faire mal.
  2. Le double nœud d’arrêt, à la base de la cheville. Cette technique permet de bien maintenir le talon et de bloquer le serrage de la pointe de la chaussure. Ce nœud est très simple : faites simplement deux tours de lacets.
  3. Le laçage des crochets. Il n’est pas rare que les lacets glissent dans les crochets et se défassent lorsqu’on les attache de manière classique. Pour bien les bloquer, passez le lacet dans le crochet par le haut, puis croisez-les. Les lacets sont ainsi bloqués et ne peuvent pas se défaire.
  4. Le nœud final. Vous pouvez terminer votre laçage par un nœud classique, simple ou double.

Selon vos besoins et le terrain, n’hésitez pas à revenir sur votre laçage en cours de randonnée pour l’ajuster, par exemple avant d’entamer une descente, nous vous conseillons de relacer vos chaussures en les serrant un peu plus afin d’être sûr d’être bien maintenu, et afin d’éviter à votre pied de glisser vers l’avant de la chaussure (et non pas l’inverse comme dit dans la vidéo !!!).