Bien régler son sac à dos de randonnée

mercredi 28 novembre 2018

Guide pour bien régler son sac à dos

 
Apprenez à régler votre sac de randonnée avec cette technique, relativement simple, permettant de répartir la charge du sac afin d’éviter les douleurs au dos et aux épaules.

Réglez toujours votre sac une fois rempli, sinon les réglages seront faussés !

Commencez par desserrer toutes les sangles.

  1. Réglage de la ceinture ventrale. Serrez la ceinture ventrale assez fortement sur votre bassin. Le sac ne doit être ni sur vos hanches, ni sur vos fesses. Vous devez porter une majorité du poids sur votre bassin, disons environ 80%, et une minorité sur vos épaules.
  2. Réglage de la hauteur des bretelles. Réglez-les de manière à ce qu’elles épousent la forme de vos épaules. Vous devez pouvoir passer un doigt sans trop forcer. Si ce n’est pas le cas, changez le réglage.
  3. Réglage des rappels de charge des bretelles. Bien régler ces sangles est très important. Elles vous permettent de ramener le poids du sac vers votre dos et de vous stabiliser sur terrain plat ou en montée. En descente, sur terrain stable, vous pouvez relâcher ces sangles en fonction de la pente pour améliorer votre équilibre, ce qui permet d’amoindrir l’effort. Ne le faites pas sur terrain accidenté, le balourd pourrait vous déséquilibrer.
  4. Enfin, vous pouvez utiliser la sangle de poitrine si vous le souhaitez. Certains aiment la serrer, d’autres ne l’utilisent pas, à vous de voir en fonction de votre morphologie et de vos préférences.

Souvenez-vous bien de l’ordre de ces 4 réglages pour régler votre sac : la ceinture ventrale, la hauteur des bretelles, les rappels de charge des bretelles, et la sangle de poitrine.

Au cours de votre randonnée, n’hésitez pas à revenir sur les réglages de votre sac pour les ajuster.